Revue de presses, Semaine #1 de 2018

PresseLa revue de presse de Libre-City couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas une prise de position.

Comprendre les risques liés aux objets connectés, c’est déjà commencer à se protéger
Les années passent et les scandales de sécurité et de vie privée se succèdent à un rythme qui ne semble pas réduire. L’un des secteurs des technologies de l’information semble concentrer la plupart des problèmes : les objets connectés.

Comment les entreprises surveillent notre quotidien
Vous croyez tout savoir déjà sur l’exploitation de nos données personnelles ? Parcourez plutôt quelques paragraphes de ce très vaste dossier…

Détruire le Web et tuer l’innovation
Depuis plusieurs mois, j’ai tiré le signal d’alarme au sujet du projet qui vise à limiter la liberté de créer des hyperliens et qui a, lentement mais sûrement, fait son chemin dans le processus législatif européen.

La fin de la neutralité du Web aux États-Unis pourrait avoir des impacts au Canada
La neutralité du Web est le principe qui garantit aux internautes un accès égal à tous les contenus en ligne, sans discrimination.

Facebook poursuit son ambition de remplacer l’État
En deux jours, coup sur coup, Facebook a annoncé déployer ses outils de surveillance de masse pour détecter les comportements suicidaires puis pour lutter contre le terrorisme. La concomitance de ces annonces révèle parfaitement la politique de fond du réseau social hégémonique : se rendre aussi légitime que les États et, avec l’accord bien compris des « démocraties libérales », remplacer celles-ci pas à pas.

Microsoft ne mérite pas votre confiance
Le but de cette page est de synthétiser, clarifier et documenter les raisons techniques, économiques et politiques (passées et présentes) pour lesquelles je ne veux plus remettre les pieds sous Windows et pour lesquelles je n’arrive plus à faire confiance à Microsoft.

Izly, l’appli du Cnous qui géolocalise des étudiants et renseigne des sociétés publicitaires
Pixels a enquêté sur cette application qui permet à des centaines de milliers d’étudiants de payer leurs repas au restaurant universitaire.

Bonne lecture!

Stef20

Une réflexion sur “Revue de presses, Semaine #1 de 2018

  1. Stef20 2018-01-05 / 15:17

    Et dire qu’il en as beaucoup qui ont très stupidement une confiance aveugle en Google, Apple, Microsoft, Facebook et autres… Même si on prend le temps de leur expliquer, ils nous croient pas et nous prennent pour des complotistes… Tant pis alors s’ils désirent servir de bétail et que leurs vie privée est vendu aux plus offrants…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s