Revue de presses, Semaine #2 de 2018

PresseLa revue de presse de Libre-City couvre l’actualité de la presse en ligne liée au logiciel libre, l’informatique et la technologie. Il s’agit seulement d’une sélection d’articles et non pas une prise de position.

Eelo, le smartphone libre
20 ans après Mandrake Linux, Gaël Duval présente son nouveau projet.

Facebook détruit la société, selon un ex-dirigeant
« Je crois que nous avons créé des outils qui sont en train de déchirer le tissu social qui définit le fonctionnement de la société. » Si Chamath Palihapitiya a été vice-président de l’acquisition d’utilisateurs à Facebook de 2007 à 2011, il dit aujourd’hui se sentir très coupable d’avoir contribué à l’essor de ce réseau social.

Les risques liés à l’IoT s’installeront en 2018
Dans une tribune, la société Ixia livre ses traditionnelles prédictions pour l’année à venir. Notamment en matière de sécurité IT.

Les pilotes NVIDIA, ce sera uniquement en 64 bits
L’annonce a été faite par le constructeur, qui ne développera plus ce type de pilote sous Linux et Windows.

AMD : des pilotes open source pour Linux
AMD reste fidèle à sa promesse. Dans le cadre du projet GPU OPEN, ses nouveaux pilotes pour les cartes Radeon sont publiés, support de Vulkan compris.

6 résolutions de sécurité en ligne pour 2018
Selon les experts, les menaces liées à la cybersécurité devraient continuer à s’accentuer en 2018. Les particuliers qui utilisent internet, tout comme les entreprises, devraient être victimes d’un nombre d’attaques en hausse, celles-ci peuvent provenir de rançongiciels, de tentatives d’hameçonnage ou en encore de piratages des réseaux Wi-Fi.

Des correcteurs contre Meltdown, aussi sous Linux
Deux vulnérabilités critiques ont été découvertes dans les puces Intel, les deux pouvant permettre à des cyber attaquants de voler des informations sensibles depuis les applications en accédant à la mémoire centrale. Que faire ?

Meltdown : Firefox se protège également
Si la faille touche Intel et ses processeurs, les éditeurs du monde entier redoutent les failles potentielles révélées par la découverte de Meltdown et Spectre. La Fondation Mozilla applique déjà un correctif.

Linux, maître absolu des supercalculateurs
Le célèbre noyau symbolisé par le manchot Tux vient d’achever sa campagne de colonisation des supercalculateurs. Il est désormais le seul système d’exploitation des 500 machines les plus puissantes du monde.

Deux failles critiques : Meltdown et Spectre
Ces derniers jours, les rumeurs allaient bon train sur les réseaux sociaux suite à l’intégration en urgence d’un gros correctif dans la RC-6 du noyau Linux. Cela allait à l’encontre de toutes les habitudes de Linus Torvalds, ce qui laissait penser que les conditions étaient vraiment particulières. Et le moins que l’on puisse dire est que nous ne sommes pas déçus. Ce n’est pas une faille critique, mais deux, qui viennent d’être dévoilées : Meltdown et Spectre, de leur petit nom.

Bonne lecture!

Stef20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s